Cornus canadensis

Je le rencontre souvent lors de mes promenades dans la forêt coniférienne des Laurentides.  Il attire mon attention surtout quand il est en fleur ou en fruits, qui ressortent brillament sur son feuillage vert foncé.  Chaque fois je m’arrête un moment pour l’observer, ou y goûter.  Je l’aime bien le Quatre-temps; pas surprenant que j’en aie fait l’emblème de la Pépinière Rustique! 

Le Cornus canadensis, que l’on nomme aussi Quatre-temps, pain de perdrix ou graine de perdrix, est une plante indigène qui pousse dans les forêts mixtes ou conifériennes, principalement au Canada.  D’une rusticité à toute épreuve, on le retrouve jusqu’à la limite nordique de la forêt.  Son feuilllage vert foncé tourne au bourgogne à l’automne et persiste sur le plant jusqu’aux premières neiges.  Ses fleurs blanches apparaissent en juin et contrastent magnifiquement sur le feuillage.  Suivent des grappes de fruits rouges brillants persistant environ un mois, ou jusqu’à ce que les oiseaux les mangent.  Ils sont comestibles mais sans goût très particulier.  Les Gélinottes, Merles et Viréos en sont friands.

D’une hauteur de 10 à 15 cm, il se développe principalement grâce à ses rhizomes peu profonds.  Dans de bonnes conditions, il formera un tapis dense.  Et c’est sur ce point que j’insiste si vous voulez avoir du succès.  Il s’agit d’une plante acidophile et le pH du sol doit se trouver entre 4 et 6.  Le site dois être frais, toujours humide et à la fois bien drainé.  Dans la nature, il pousse sur les sols sablonneux, recouverts d’une couche d’humus et d’un paillis de feuilles et d’aiguilles.  Les racines peu profondes se développent justement dans cette couche d’humus.

Comme dans la plupart des cas vous aurez à préparer le site de plantation, voici quelques conseils:

  • Choisissez un site frais, avec une terre sablonneuse, légèrement humide, mais aussi bien drainée.  C’est avec 2-3 heures de soleil par jour qu’il donnera les meilleurs résultats, ou sous un soleil tamisé.  Il réussira aussi sous un ombrage plus sombre, mais le feuillage risque d’être moins dense.  On peut l’utiliser sous les conifères, en autant que le sol ne soit pas trop sec.
  • Au besoin, ajoutez une couche bonne terre à plantation contenant du compost (2-4 cm) pour récréer la couche d’humus en surface, et de la mousse de tourbe si besoin est d’acidifier.  Incorporer le tout avec les 5 premiers centimètres du sol.
  • Recouvrez le sol de 2-3 cm de paillis (bois raméal fragmenté ou paillis de cèdre commercial)

Au moment de la plantation, on peut ajouter un fertilisant naturel complet à faible dose, que l’on peut répéter chaque année jusqu’à établissement complet des plants.  La taille des plants à l’automne n’est pas nécessaire.  Dans de bonnes conditions, il produira un couvre-sol dense et attrayant.

Cet article a été publié dans Plantes indigènes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cornus canadensis

  1. GAÉTANE DORÉ dit :

    JE RECHERCHE UN COUVRE SOL AVEC DEUX CRITÈRES IMPORTANT POUR MOI !!
    UN COUVRE SOL QUI N’ATTIRE PAS LES GUÊPES DE PLUS IL NE DOIT PAS DÉPASSER
    10 CENTIMÈTRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SVP POUVEZ ME GUIDER……. UN GROS MERCI À L’AVANCE………. JE SUIS À LA RECHERCHE DEPUIS 2 ANS !

    GAÉTANE DORÉ,
    cerfvolant@derytele.com

  2. GAÉTANE DORÉ dit :

    ça me paraît vraiment très bien, MÊME SUPER !!!! J’ai oublié un critère …. Est-ce toxique si un jeune enfant en met dans sa bouche ??????????????????? ENCORE UNE FOIS UN GROS GROS MERCI

    • Bonjour, Ça me semble correspondre à ce que vous recherchez. Aucunement toxique. Prenez soin de vérifier si les conditions de culture décrites dans le texte correspondent bien à votre terrain. Au besoin, contactez moi pour plus d’information.

      Merci

      Benoit Bertrand Pépinière Rustique Producteur de plantes indigènes http://www.pepiniererustique.com 819-327-2225

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s