Inspirés par les plantes indigènes

Bienvenue sur le blogue de la Pépinière Rustique!

Pour vous retrouver ici, j’imagine que vous devez être inspirés par les plantes indigènes, ou du moins, curieux à ce sujet.  Par les billets de notre blogue, nous souhaitons justement vous inspirer, vous informer et susciter la réflexion. 

Inspirés par les plantes indigènes, notre équipe l’est, je le suis.  D’aussi loin que je me souvienne, à arpenter les champs, forêts et marais, à les découvrir et les admirer.  J’eu non seulement la chance d’avoir la nature sauvage comme terrain de jeu, j’y fus aussi guidé par de nombreux mentors me l’ayant fait découvrir.  J’ai évidement touché au monde de l’horticulture ornementale, avec ses goûts et ses modes, pour ensuite revenir à la source.  Ce fut donc une idée évidente pour moi, de lancer une pépinière de plantes indigènes il y a 15 ans.  Un domaine à ses premiers balbutiments au Québec à l’époque, avec seulement quelques pionniers y oeuvrant déjà.

Autenticité, simplicité, force et beauté, sont des valeurs que je retrouve dans la flore sauvage.  Je m’en imprègne dans la nature qui m’entoure, je le met en action dans la façon d’aménager mon environnement, dans ma relation avec les gens qui m’entourent et mon travail à vous fournir ces joyaux de la nature.

 

 

 

 

Eupatorium maculatum sur un barrage de castors, Parc du Mt-Tremblant

Quelques une de mes inspirations

Les tapis de fleurs de Cornus canadensis, Tiarella cordifolia et Linnea borealis dans la forêt coniférienne…… les masses colorées d’Aster, Eupatorium et Thalictrum dans les fossés…….. les papillons toujours fidèles dans les Aster et Asclepias…… le velouté des feuilles d’Asarum…… les effluves du foin d’odeur à la tombée du jour……     

À force d’observer la nature sauvage, je comprends que tout est là, à sa place, de façon parfaite et complète.  Il ne me reste qu’à en tirer de leçons.

Observez la fleur sauvage, libre et spontanée!

Benoit Bertrand         

  

« The Goldenrods are coming up
Late in the year, in all neglected places;
Our neglect is care for them »
-Milton Acorn, poète canadien (1923-1986)

 

 

Solidago nemoralis sur une plage de sable, Parc du Mt-Tremblant



Suggestion de vidéo

Quelques raisons d’espérer

Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.  Alors que la grande majorité des films sur l’environnement opte pour un point de vue alarmiste, voire catastrophiste, celui-ci esquisse le portrait et retrace le parcours d’un éternel optimiste, d’un homme de cœur et de convictions, qui nous donne la force de croire que nous avons encore quelques raisons d’espérer un monde meilleur.  84 min.

Cet article a été publié dans Inspiration. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Inspirés par les plantes indigènes

  1. Je viens de découvrir votre blog par l’entremise d’une autre blogueuse ( http://www.jasminekabuyajardin.com/ ) et j’en suis très heureuse. Je vais vous lire avec plaisir.
    Bonne journée!

  2. Merci, le plaisir est pour moi. À venir bientôt, des exemples d’espèces indigènes sous-estimées.

  3. Murielle Beauchamp dit :

    Ton blogue est enrichi de toute ta passion. Magnifique. Je le recommanderai à mon Association de lacs.

  4. Johna247 dit :

    Inspiring story, where did you quote it from? kbeaekkebeed

  5. Lucie Lebeau dit :

    Bonjour Benoit,Bravo pour ton blog,comme toi j’aime toutes les fleurs, je cherchais le nom de mes eupatoires qui bordent mon ruisseau et c’est ton blog qui a répondu à ma question.
    Merci
    L.L de St-Adolphe

Laisser un commentaire

